17.5.18

OUI AUX PANTALONS IMPRIMÉS !

Le printemps est vraiment là, les températures grimpent chaque jour et nos tenues deviennent légères, légères !
On dit oui à la joie de vivre et au soleil. On vous en a déjà parlé dans notre article "A nous les petites robes", les tops, jupes, robes et accessoires seront IMPRIMÉS. Mais pas seulement !
Parce qu'avec une chemise blanche, on peut ABSOLUMENT tout mettre, cet été, c'est décidé on adopte un pantalon imprimé. En wax, à fleurs, tropical ou rayé, le pantalon imprimé est le must à avoir dans sa garde-robe.
Avant de vous faire découvrir LE modèle que vous allez adorer, faisons un petit retour sur cette pièce à l'histoire peu banale qu'est le pantalon et nous, les femmes.

EN 2013, LA LOI NOUS INTERDISAIT ENCORE LE PANTALON !

Loin d'être anecdotique, le droit des femmes à porter le pantalon longtemps symbole du pouvoir a jalonné l'histoire de l'émancipation féminine.
Peu d'entre vous, j'en suis sûre, savent qu'une ordonnance préfectorale datant du 7 novembre 1800 stipulant que " toute femme désirant s'habiller en homme doit se présenter à la préfecture de police pour en obtenir l'autorisation" n'a été abrogée qu'en... 2013. Dingue, non?

LA CONQUÊTE DU PANTALON

100 ans plus tard, à la fin du 19e siècle, on autorisera sous acceptation de chaque préfet, le port du pantalon "si la femme tient à la main un guidon de vélo ou les rênes d'un cheval".

Sans compter George Sand, féministe déclarée, il faudra attendre 1930 pour que quelques femmes se rebellent. A commencer par ces actrices célèbres comme Marlène Dietrich, Katharine Hepburn ou Greta Garbo qui n'hésitaient pas à s'afficher en couverture de magazine en pantalon et ..... cigarette. Ce sont elles qui démocratiseront le pantalon pour les femmes.








Coco Chanel, visionnaire, tentera elle aussi de lancer la mode du pantalon dans une version féminine sans le succès qu'elle aurait souhaité mais ne se privera pas de le porter elle même.







LES ANNÉES 60 et L'AVÉNEMENT DU PANTALON FÉMININ

Peu à peu, les femmes vont commencer à porter le pantalon sans complexe. Tout le monde se souvient de Marilyn Monroe et de son high-rise qu'elle portera à l'écran comme à la ville. Un coup de pub énorme pour le blue-jean qui s'imposera pour toujours comme le vêtement des femmes en désir d'émancipation.







Brigitte Bardot, star incontestée des années 60 l'arborera version féminine, en couleur et ... imprimé !







DÉBUT 70, ON Y EST !

C'est avec l'intervention de couturiers de renom tels qu'André Courrèges en 1965 puis Yves Saint-Laurent et son célèbre smoking en 66 que la mode féminine fait un grand pas vers une liberté assumée et prouve que les femmes aussi ont bien deux jambes dissociées !







Pour la petite histoire, c'est seulement en 2005 que les hôtesses de l'air auront le droit au pantalon. Eh oui !


NI PUTES NI SOUMISES

Et aujourd'hui ? Incroyable retournement de situation! De nombreuses jeunes femmes se battent pour porter une jupe sans se faire traiter de tous les noms dans la rue ou au collège. La bataille continue...







MAI 2018, ON VEUT DES PANTALONS IMPRIMÉS !

Le pantalon, symbole masculin uni de couleur sombre, s'est depuis longtemps métamorphosé et surtout féminisé. Taillé pour nos formes, il est passé par toutes les couleurs du pastel aux vifs pour s'imposer ensuite dans des imprimés qui nous font vibrer et affronter le printemps 2018 avec style.
Et cette saison, on a l'embarras du choix!
Chez Aboudabibazar, comme d'habitude, Patrick a fait une sélection qui va poser un problème de choix et donc de portefeuille. Allo mon banquier !


VIVE LES COULEURS

Qu'on se le dise une bonne fois pour toutes, cette saison le Chino est over tendance ! Hautement désirable chez Labdip en corail vif ou version menthe à l'eau chez Reiko, ça nous file la pêche !











LA RAYURE, TOUJOURS

Jamais tout à fait le même, chaque printemps apporte son lot de rayures. Résolument masculine sur fond blanc, elle assure ! En version city pour aller bosser (avec des talons) chez MKT ou plus casual, en lin chez Maison Lab.










WAX ET COMPAGNIES

L'esprit "d'ailleurs" nous a gagné avec ces imprimés qui nous réchauffent le coeur mais pas les jambes. En coton léger, ces pantalons sont les alliés des grandes chaleurs et des pieds bien bronzés.
A porter avec un t-shirt ou une chemise blanche, cropped bien sûr, comme celui de Chloé Stora ou le Basil Wax chez Maison Lab










 En total look imprimé chez Bakker Made with Love. OUI, on ose !





En version mini imprimé, ce pantalon chez Mamouchka plus sophistiqué se porte avec un petit top coloré et des sandales compensées de chez Bosabo.







TROPIQUES TROPICALES

Si on ferme les yeux, avec un peu de concentration, on peut sentir l'été arriver à grands pas et bien sûr les vacances. La fleur tropicale nous rend folles et nous projette instantanément les pieds dans le sable à l'heure de l'apéro, un rosé à la main. Mais c'est en gardant les yeux bien ouverts que Patrick a choisi ces sublimes imprimés pour nous faire craquer. Si, si !
Chez Hod, on peut compléter son look chino imprimé trop craquant à son denim préféré sur son marcel pour les soirées plus fraîches.







On se laisse tenter par des tops de couleurs pour accompagner le magnifique imprimé tropical de chez Juicy Pearl aux feuillages exotiques.






Ou par celui de Maison Lab à porter avec les incontournables Castaner, crû 2018, de couleur verte.



Maison Lab - Pantalon Axel Tournesol - 129€



Vous avez compris, un peu de folie sur nos pantalons bouscule toute une tenue et devient La pièce forte qui vous assure le look incontournable de ce beau printemps 2018.
On range un peu son jean et on ose le pantalon imprimé !
A très vite chez Aboudabibazar.

Aucun commentaire: