Entre examen blanc, vote blanc, nuit blanche et vin blanc, le BLANC illustre depuis la nuit des temps l'absence, l'innocence et la pureté. Le symbolisme de cette couleur n'a jamais changé contrairement aux autres couleurs. L'été, elle évoque la fraîcheur immaculée de nos draps blancs et figure toujours au top des tendances. Cette année, comme l'année précédente, elle est associée à la broderie anglaise pour un look bohème romantique que nous n'avons pas raté chez Aboudabibazar.
Quoi de plus flatteur que du blanc sur une peau hâlée ?
Avec la canicule de ces dernières semaines, on rêve d'être la fille fraîche aux faux airs ingénus qui joue l'éternelle romantique ! Et pour avoir le bon look, il faut jouer le clash et associer son top brodé avec son denim préféré, des spartiates plates et bien sûr un beau panier en osier... celui qui nous fait de l'oeil depuis le printemps.
Mais avant de vous convaincre sur l'absolue nécessité de craquer sur la pièce blanche qui fera de vous la plus désirable des néo-romantiques, revenons un peu sur LE BLANC, ses codes et ses pièces iconiques.
POURQUOI LES MARIÉES SONT ELLES EN BLANC ?
A l'époque des romains qui apportaient peu d'importance à la virginité des femmes, les mariées portaient des robes rouges. Avec l'institution du mariage chrétien, au 18e siècle, il est devenu essentiel pour des raisons de généalogie que les garçons soient bien les fils de leurs pères. A partir de cette date, les jeunes femmes afficheront leur virginité en portant des robes blanches. CQFD !
L'ICONIQUE T-SHIRT BLANC
Le t-shirt blanc, c'est un peu le basique incontournable du 7 ième art ! Impossible de résister à sa coupe minimaliste dont la simplicité est devenue le comble du chic. Mais comment en est-on arrivé là et surtout d'où vient-il ?
Utilisé comme sous-vêtement, comprenez maillot de corps, par la US Navy en 1910, il doit son nom de T-shirt à sa forme en T et à son col rond près du corps. En coton blanc, il était plus hygiénique et plus confortable que les vêtements en laine, portés à même la peau par les soldats à cette époque. Il faudra attendre 1942 pour que la couverture du célèbre magazine LIFE participe à la reconnaissance du t-shirt comme véritable vêtement.
Et c'est en 1950 qu'Hollywood le sacre star du vestiaire masculin faisant de celui qui le portait l'HOMME rebelle et séduisant. Plusieurs stars masculines ont contribué à le rendre populaire à l'image de Marlon Brando, James Dean ou Steeve MCQueen. Rien que ça !
Plus tard, ce sera le tour des femmes avec nos égéries engagées (encore elles) comme Brigitte Bardot dans "La femme et le pantin" ou Jean Seberg dans "A bout de souffle".
Depuis, force est de constater qu'il est devenu la pièce culte présente aux quatre coins du monde et dans presque toutes les collections.
LE RETOUR DES CHEVEUX BLANCS
Impossible de passer à côté de cette tendance qui dézingue les tabous !
"J'ai blandi" ! C'est le terme que Sophie Fontanel, la célèbre instagrameuse et journaliste de mode a choisi pour lancer le mouvement du "ras le bol des colorations à répétition". Plus qu'une tendance de mode, on assiste à une véritable révolution. Assumer ses cheveux blancs est en train de devenir un étendard féminin qui prouve que l'on peut être belle et désirable en mode "white". D'ailleurs si vous tapez #whitehair sur la barre de recherche d'Instagram, vous trouverez 976K de posts où les femmes sont loin de ressembler à des grands-mères !
ET LA BRODERIE ANGLAISE ?
Surprise, ce n'est pas en Angleterre que la broderie anglaise trouve ses origines mais en Ecosse et en Irlande ! Portée essentiellement comme sous-vêtement par les femmes et les enfants, elle disparaît entre les deux guerres mondiales pour renaître dans les années 50. Depuis cette époque, elle fait des allers-retours passant de la nappe à la robe de mariée jusqu'à devenir une valeur sûre voire intemporelle.
Blanche, en coton léger, version robe ou version blouse, la broderie anglaise se porte dans un esprit bohème loin de l'aura un brin fleur bleue qu'on lui connaît. Et en ces jours de grosses chaleurs, on en rêve !
Mais passons aux choses sérieuses. Patrick, comme d'habitude, a sélectionné LES modèles qui twisteront cet intemporel printanier dont il sera difficile de se passer à cette époque de l'année.
TOTAL LOOK BLANC
On craque vraiment pour ces total looks néo-romantiques qui prouvent que la broderie anglaise n'est pas réservée seulement aux Lolitas ! La blouse Rachelle chez Opullence et la chemise Daisy de la marque Soeur sont parfaites!
MIX BRODERIE ANGLAISE ET DENIM
On vous l'a dit au début de cet article, pour avoir le bon look, il faut la jouer décalé ! Quoi de plus facile que d'associer son top brodé à son denim chéri.
Chez Bella Jones, la blouse Bastide est ras du cou et joliment brodée comme on aime.
Le top léger de Nice Things, porté avec son denim flare à poches plaquées deviendra votre meilleur ami sous l'implacable soleil cet été.
BLANC +
Dans un esprit revival 70', la blouse brodée s'est imposée dans nos dressings au fil des saisons aussi agréable à porter que belle à regarder et apparaît comme un indispensable de notre garde-robe estivale.
Inspirées des célèbres blouses roumaines, elles collent parfaitement à l'esprit bohème. Le top Patmos chez Sessùn, plus grec que roumain se porte avec un 7/8ième blanc et des sandales, tout simplement !
Chez Soeur, la blouse soeur en voile de coton avec ses manches ballons et ses broderies rouges, est totalement d'inspiration roumaine. Tellement que vous pourrez faire croire à vos copines que vous l'avez acheté là-bas!
On peut aussi la jouer plus classique avec la chemise Baobab de Bella Jones véritable compromis entre blouse ethnique et chemise d'homme.
ET LA ROBE ?
Ultra-bucolique, la petite robe en broderie anglaise est un des must have 2018. Version plein été, à bretelles, boutonnée et longue à l'image de la robe Danube de Soeur qui se porte aussi bien à la ville qu'à la plage.
Alors que les températures grimpent chaque jour un peu plus, vous ne pourrez pas débuter l'été sans succomber à la tendance du blanc, symbole de pureté et d'innocence, comme vous ?
A bientôt !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire