28.9.18

CHIC ÉTHIQUE, VIVE LA FAUSSE FOURRURE !

Alors que le soleil se couche plus tôt, que les températures baissent et que l'automne avance à grands pas, se pose une question essentielle : qu'allons-nous porter cet hiver pour nous réchauffer tout en restant stylées ? Eh bien, de la FAUSSE FOURRURE tout simplement pour être chic en restant éthique !
Vous en avez évidemment entendu parler, la vraie fourrure faîte des poils des vrais animaux est peut être en voie de disparition et cela dans une grande partie du globe. Les nouvelles techniques se mettent au service des industries de la mode et développent des matériaux "propres" et hautement qualitatifs comme la vraie fausse fourrure.


UN PEU D'HISTOIRE
Après avoir été le premier vêtement porté par l'homme, la fourrure est devenue au fil des siècles le symbole du pouvoir, du prestige et de la richesse. Adulée par les stars d'Hollywood au début 20e siècle, porter de la fourrure était mythique et sans conséquence.
Marilyn Monroe

Dans les années 90, les choses changent quand les activistes tels que Peta s'attaquent au monde de la mode marquant violemment les esprits à coups d'affiches comme celle de Naomi Campbell en 1997.
Peta -1997

C'est véritablement dans les années 2000 que le sujet revient en force avec l'arrivée de Stella McCartney. Dès ces débuts, elle s'impose comme un label précurseur de la création responsable faisant le pari d'une mode éthique proposant des pièces sans cuir ni fourrure faisant d'elle l'icône d'une industrie sans cruauté animale.
Stella McCartney- La fourrure sans fourrure

Depuis, face à un public toujours plus sensible aux causes sociales, à la protection de l'environnement et au bien-être de nos amis à poils (100 millions d'animaux abattus par an pour leur seule fourrure) l'industrie de la mode est en proie à une véritable prise de conscience.
Plus de cinq cents designers, enseignes de mode, pays et villes s'engagent dans cette cause cruelty-free et bannissent définitivement la fourrure animale.


LES PAYS ET MÉTROPOLES PIONNIÈRES
Plusieurs pays ont déjà interdit l'élevage et le commerce de la fourrure comme la Norvège, la République Tchèque, l'Autriche, le Danemark, les Pays-Bas, le Royaume-Uni, la Belgique, le Japon, Israël, la Suisse...
Mardi 18 septembre, le conseil municipal de LOS ANGELES votait à l'unanimité l'interdiction de produire et de vendre de la fourrure animale.
Si la mesure est approuvée, la ville des anges serait la seconde grande métropole à s'engager contre la cruauté envers les animaux exploités pour leur seule fourrure après SAN FRANCISCO.




LA MODE ÉTHIQUE
Réelle prise de conscience ? La liste des créateurs ayant banni la fourrure véritable s'allonge de plus en plus et de nombreuses marques de luxe investissent le créneau de la fausse fourrure de qualité. 
Armani, Gucci, Hugo Boss, Calvin Klein, Michael Kors, Givenchy, Jimmy Choo, Comme des Garçons, MiuMiu, Versace ... font le pari d'une collection 100% fur-free.




Le prêt-à-porter et les chaînes sans fourrure ne sont pas en reste puisque H&M, Zara, Zalando, Primark, Topshop et bien d'autres comme IKKS et récemment The Kooples marquent un pas vers une mode plus éthique.


D'ailleurs Frédéric Godart, sociologue de la mode et professeur à HEC déclarait hier dans le journal Le Monde :"D'ici une vingtaine d'années, il n'y aura plus de produits d'origine animale dans la mode."


FAUSSE FOURRURE ou FUR FREE FUR
Pour faire rimer chic et éthique, la mode semble vouloir faire de la fourrure synthétique un essentiel mode pour les années à venir.
Dédramatisée, créative, chic, chaude et éthique, ce pelage factice n'a jamais été aussi désirable. Alors oui, on salue la fausse fourrure !
Patrick a lui aussi fait le pari de nous séduire avec des modèles et accessoires poilus, colorés, imprimés, anti-cycloniques et bien sûr désirables :)


COMME DES VRAIES (fourrures)
Pièce anti-frima par excellence, la fausse fourrure revient plus chic que jamais. Renouvelé par sa forme zippée, capuche façon hoodie et son poil épais, ce blouson overzise de OAKWOOD imite à la perfection la vraie fourrure.



Pour rester stylée même pendant les températures glaciales quoi de plus fantastique qu'un long manteau pour être au chaud ! Toujours chez OAKWOOD, celui-ci à poil ras coloris beige naturel est notre meilleur allié.



LES COLORÉS
Pour affronter le froid et le gris de l'hiver, on n'a rien trouvé de mieux que la couleur ! Et la fausse fourrure est la pièce idéale pour s'amuser en alliant confort, chaleur et gaité. Le manteau double boutonnage de MKT STUDIO est chaud à poil frisé dans une couleur tangerine trop belle pour un effet bonne mine garanti :)



Encore plus jovial, histoire de ne pas oublier les jours ensoleillés, ce manteau court et large de OAKWOOD en poil court deviendra à coup sûr LA pièce forte de votre dressing de l'hiver. En version corail, on adore son esprit anti-morosité !




LES IMPRIMÉS
On vous en avez déjà parlé dans l'article précédent sur le retour de l'imprimé léopard ! On craque sur cette veste courte au volume généreux un brin rétro de KING LOUIE ou comment porter un animal sauvage sans maltraitance.



LES FAUSSES PEAUX LAINÉES
Très loin de l'allure bergère, la (fausse) peau lainée, très présente chez les créateurs comme Chloé et Balenciaga signe son grand retour. En 2018, elle se modernise et prend des allures d'Aviator, de Teddy ou de Perfecto overzise argenté comme celui de OAKWOOD.



Autre détournement, le faux mouton retourné se glisse dans la peau d'un blouson Aviator dans un esprit revival façon teddy bear qui nous fait succomber. Bravo à la marque BOMBERS !



Totalement décalé, le Teddy ultra-désirable de ON PARLE DE VOUS allie le fun et la chaleur avec son empiècement en faux mouton écru. Retrouvez ce modèle dans nos 3 magasins :)



LA (fausse) FOURRURE EN TOUCHE
Avec le froid hivernal et l'arrivée en masse de la fourrure synthétique dans la modosphère, les cols et les écharpes en "moumoute" nous permettrons d'avoir le bon look même dans le blizzard.
Chez IDANO, le manteau Daikon double-boutonnage se transforme au gré des températures. Dès les frimas, on ne quittera plus son col amovible en fausse fourrure léopard.


L'écharpe reprend du poil de la bête avec cette étole XXL de ON PARLE DE VOUS qu'on imagine particulièrement chaude et douce pour un look glamour les jours d'hiver.


Plus petite à porter dedans dehors, l'écharpe de KING LOUIE en coloris vert ou brique à la doublure imprimée fleurs nous fait craquer !



Éthique, démocratique, qualitative, chaude imprimée ou colorée, la moumoute synthétique est l'une des "its" matières et notre chouchou de cet automne-hiver 2018-2019.
Alors on dit OUI à la fausse fourrure !

A la semaine prochaine :)









Aucun commentaire: